L’internationnal au collège

Chaque année, pour clôturer les 4 années de collège, il est proposé à l’ensemble des élèves de 3ème de partir à l’étranger pendant 5 jours au mois de mars.

Après la région du Kent en 2014, Oxford en 2015, Cambridge en 2016, c’est l’Ecosse que 37 élèves de 3ème découvriront cette année. Ces voyages à vocation essentiellement culturelle permettent aux élèves de pouvoir aussi s’exprimer en anglais dans les familles dans lesquelles ils sont hébergés. Le séjour est ponctué de visites guidées dont l’objectif est de mieux connaître les grands pans de l’histoire de la Grande Bretagne, ses coutumes et ses traditions. Un travail de préparation avec exposés et compte-rendus est proposé aux élèves en amont et en aval, pour tirer le meilleur parti de ces voyages.

A l’avenir, il serait question de monter un jumelage avec une école britannique. Des tentatives ont été effectuées avec North Leamington School, mais se sont limitées à des correspondances épistolaires. De nouveaux échanges de courriels entre une classe de 4ème et des Year 9 sont en cours avec Kenilworth School, et et déboucheront qui sait, sur de futurs voyages fructueux et enrichissants entre correspondants de chaque côté de la Manche.

Elizabeth Purdue – janvier 2017

• L’internationnal au collège