Conférences organisées par Jean-François Bacot

Conférences organisées par Jean-François Bacot, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Lakanal, pour les élèves des T. ES et de la Khâgne BL :

- Le 9 novembre 2016, Bruno Palier, Directeur de recherche du CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po. Paris, Co-directeur du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques : "Origine et diversité des systèmes de protection sociale en Europe."

- le 25 mai 2016, Gaël Giraud, Économiste en chef de l’Agence française de développement : "l’économie de la transition écologique".

- le 3 février 2016, Annette Wieviorka, Directrice de recherche au CNRS : "Devoir de mémoire et/ou travail historique : la perception française de la Shoah au cours des 60 dernières années".

- Le 4 novembre 2015, Bruno Patino, Directeur de l’École de Journalisme de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Directeur éditorial d’ARTE : "la condition numérique".

- Le 13 mars 2015, Mme Dominique Schnapper (Directrice de Recherche à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, membre du Conseil Constitutionnel de 2001 à 2010) : "Qu’est-ce que l’intégration sociale ?"

- Le 26 novembre 2014, Mme Colette Bec (Professeur de sociologie à l’université René Descartes) : "La sécurité sociale, une politique de protection."

- 21 mai 2014, "Qu’est-ce que la solidarité sociale ?" par Mme Marie-Claude Blais (Maître de conférence émérite de l’Université de Rouen, Membre du Conseil supérieur des programmes de l’Éducation nationale)

- 13 novembre 2013, André Orléan (directeur d’étude à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, membre du Conseil scientifique de l’Autorité des marchés financiers) : "financiarisation de l’économie mondiale et enchaînement de la crise des subprimes".

- 27 mars 2013, Eric Maurin (Directeur d’études à l’EHESS, Professeur à l’École d’économie de Paris) : « Les classes moyennes et la mobilité sociale », http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=IDEE_175_0025#no17

- 28 novembre 2012, Jean-Pierre Le Goff (CNRS/laboratoire G. Friedmann) : « Une collectivité villageoise face à la modernité, un miroir des bouleversements de la société française. »

- 28 mars 2012, Philippe Aghion (Harvard University, CAE) : « Repenser les fonctions économiques de l’État ».

- 24 novembre 2011, Philippe d’Iribarne (CNRS) : « La société française face à la mondialisation », http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=IDEE_168_0066

- 1 juin 2011, Marcel Gauchet (EHESS) : « Désenchantement du monde et naissance de la pensée sociologique. »

- 24 novembre 2010, Catherine Audard (London School of Economics) : « Qu’est-ce que le libéralisme ? »

- 4 mai 2010, Jean-François Amadieu (Paris IV-Sorbonne) : « Les clés des destins, égalité ou inégalité des chances. »

- 22 janvier 2010, enregistrement de L’esprit public de Philippe Meyer (France Culture) avec Max Gallo (Académie française), Antoine Compagnon (Collège de France), Jean-Louis Bourlanges (Conseil d’État), Denis Olivennes.

- 10 novembre 2009, Nicolas Rességuier (Directeur de l’antenne de la Banque de France de Montrouge), « Origines, enchaînement et perspectives de la crise des subprimes. »

- 3 avril 2009, Gille Dostaler (UQAM, Montréal) : « Les combats de John Maynard Keynes », http://www.cairn.info/revue-idees-economiques-et-sociales-2009-3-page-64.htm

- 12 janvier 2009, Odon Vallet (Paris IV-Sorbonne) : « Géopolitique des religions : coexistence pacifique ou conflits ? »