Conférence de M. MEYER sur les Pavages


Conférence de Monsieur Meyer sur :
"Le triomphe de la géométrie : application aux quasi-cristaux".

Préambule :

Depuis quelques années à Lakanal, Monsieur Yves Meyer, membre de l’Académise des sciences, nous fait l’honneur de venir faire une conférence. Le goût du partage et du dialogue avec nos jeunes y sont bien présents. C’est cette conférence, donnée le 21 janvier 2013, que nous vous proposons de découvrir dans les documents mis en ligne ci-dessous.

Biographie :

Ancien élève du lycée Carnot de Tunis et lauréat du concours général de mathématiques, il est passé par l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, (rentré premier en 1957 à l’âge de 19 ans), et fut reçu second à l’agrégation de mathématiques, (premier à l’écrit). Il a été élu à l’Académie des sciences le 15 novembre 1993. Nommé membre senior de l’Institut universitaire de France en 1991 pour une durée de cinq ans, Yves Meyer a été professeur de mathématiques à l’École polytechnique de 1980 à 1986, à l’université Paris-Dauphine de 1985 à 1995 et est professeur émérite à l’École normale supérieure de Cachan.
Du point de vue de la recherche, c’est un spécialiste de la théorie des ondelettes, qu’il a développée avec Jean Morlet, Alex Grossmann, Ingrid Daubechies et Stéphane Mallat notamment. Il a reçu le prix Carl-Friedrich-Gauss au congrès international des mathématiciens à Hyderabad (Inde) en 2010.


Documents joints

Documents de l'exposé
Meyer_Pavages
L'enregistrement

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

inaptitude EPS

lundi 11 septembre

Réunion Direction/Parents

mercredi 6 septembre

Le 22 septembre

la suite ici