Niveau Seconde

NIVEAU SECONDE : 10 divisions

horaires et options

*Les enseignements obligatoires :

Discipline Horaire élève Particularités
Français 4h dont 1 heure en demi-classe
Histoire-Géo 3h
ECJS 0h30 en demi-classe
Langue vivante 1 et 2 5h30 en groupes à effectifs allégés
Mathématiques 4h dont 1h en demi-classe
Physique Chimie 3h30 dont 1h30 en groupe de travaux pratiques
Sciences de la vie et de la terre 2h en groupe de travaux pratiques
Éducation Physique 2h
Accompagnement personnalisé 2h en groupes à effectifs allégés

*Les enseignements d’exploration :

Deux enseignements obligatoires.

Le premier est à choisir entre :

Discipline Horaire élève
Sciences économiques et sociales 1h30
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1h30

Sciences économiques et sociales : Les élèves découvriront les savoirs et méthodes à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché , Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion : Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? quelles relations entretiennent- ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? A quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de règlementation ?

Le second enseignement obligatoire est à choisir entre :

Discipline Horaire élève
Littérature et société 1h30
Méthodes et pratiques scientifiques 1h30
Sciences et laboratoire 1h30
Sciences de l’ingénieur 1h30

"littérature et société" :
Cet enseignement permet de montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elle offre aux lycéens d’aujourd’hui. cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

"Méthodes et pratiques scientifiques " :
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour des projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. l’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

"Sciences et laboratoires" :
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologie et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc...)

"Sciences de l’ingénieur" :
A travers le développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur.

Les enseignements facultatifs : Arts plastiques, Éducation musicale, Sport.

Orientation après 2nde

mardi 28 mars