Niveau Première et Terminale

Le Lycée Lakanal offre trois voies générales avec les plus courantes des options qui s’y rattachent.

Les horaires de Première et les coefficients aux épreuves anticipées

Première S Horaire coefficient bac
enseignements obligatoires
Français 4h 2(écrit) + 2(oral)
EMC 0h30
TPE (2) 1h
Physique 3h
enseignement obligatoire au choix
Sciences de la vie et de la terre 3h
Sciences de l’ingénieur 7h

(2) TPE intégrés dans "Sciences de l’ingénieur" pour les la section SI

Première ES Horaire coefficient bac
enseignements obligatoires
Français 4h 2(écrit) +2 (oral)
TPE 1h
Sciences économiques et sociales 5h
Math 3h
Sciences 1h30

Première L Horaire coefficient bac
Français 4h 3(écrit)* +2(oral)*
TPE 1h
Littérature 2h
Littérature étrangère en LE 2h
Sciences 1h30
enseignement obligatoire au choix
LV1/2 approfondies 3h
Math 3h
Latin/Grec/EPS/Musique/ARTS P. 3h

* Epreuve anticipée de "français et littérature"

(1) pour un horaire légal de 4h30

Les horaires de Terminale et les coefficients au bac

Enseignement Horaire coefficient bac
enseignements obligatoires toutes séries
LV1(1) 3h 3 (4 en L)
LV2(1) 2h 2 (4 en L)
enseignements spécifiques série S
Math 6h
Physique-chimie 5h
SVT ou SI 3h30/8h
Philosophie 3h
Enseignement de spécialité série S (1 au choix)
Math/Physique-chimie/SVT/ISN 2h
enseignements spécifiques série ES
SES 5h
Philosophie 4h
enseignement de spécialité série ES (1 au choix)
Math/Sciences sociales et politiques/Economie approfondie 1h30
enseignements spécifiques série L
Littérature 2h
Littérature étrangère en LE 1h30
Histoire géographie 4h
Philosophie 8h
enseignement de spécialité série L (1 au choix)
Anglais approfondi 3h
Droits et enjeux du monde contemporain(2) 3h
enseignements facultatifs toutes séries(3)
Latin/Grec/EPS/Musique/ARTS P. 2h
Histoire géographie (pour les S) 2h

(1) 5h pour LV1+LV2, soit 1 heure en plus de l’horaire légal

(2) peut être choisi seul ou en complément d’un des deux autres enseignements de spécialité

(3) deux épreuves maximum dont seuls les points supérieurs à 10 sont retenus. Ces points sont doublés pour la première (ou seule) épreuve choisie, triplés si cette première épreuve est le latin ou le grec.

- La voie économique et sociale : 2,5 divisions

Il s’agit d’un baccalauréat exigeant une polyvalence des aptitudes, un attrait pour des matières variées (lettres, sciences humaines, mathématiques et langues) ainsi qu’une bonne aisance de réflexion et d’expression. L’élève devra faire preuve de curiosité et consacrer une bonne part de son temps à acquérir la culture économique, littéraire et historique, indispensable complément des cours.

Les bacheliers "ES" abordent des voies diverses : Les plus à l’aise entament un cycle préparatoire aux grandes écoles de commerce. D’autres poursuivent en faculté (économie, droit mais aussi sciences humaines), ils sont également nombreux en IUT (GEA) et sont à leur place en BTS (Management des unités commerciales par exemple).

- La voie littéraire : 1/2 division

Elle accorde une place prépondérante aux lettres, à la philosophie, aux langues et à l’histoire et géographie. Tout autant qu’en série économique et sociale, l’élève doit chercher à acquérir la culture générale indispensable à sa réussite dans l’enseignement supérieur.

Le plus grand nombre de bacheliers « L » se compte en faculté, en lettres, langues et sciences humaines. Les classes préparatoires littéraires accueillent ceux d’entre eux désireux d’une robuste formation qui leur assurera le succès dans de nombreux parcours. Enfin on note de plus en plus de ces bacheliers dans certaines sections de techniciens supérieurs, par exemple « Tourisme et loisirs ».

- Filière scientifique : 6 divisions

Elle accorde une place de choix au binôme « Mathématiques, Physique Chimie » auquel s’ajoute, au choix de l’élève, les Sciences et Vie de la Terre ou les Sciences de l’Ingénieur. Les humanités conservent une place importante. Elles ne doivent en aucun cas être négligées, car se sont elles qui font la différence au moment du bac, lors du passage dans l’enseignement supérieur ou au moment des concours d’entrée dans les grandes écoles.
L’enseignement de spécialité peut être l’une de ces trois matières ou l’ISN (Informatique et sciences du Numérique. Elle est facultative pour les élèves ayant choisi Sciences de l’ingénieur.

Les bacheliers scientifiques s’orientent presque toujours dans des études longues. L’éventail est large : classes préparatoires scientifiques et économiques, voies universitaires scientifiques (DEUG, Médecine…), écoles supérieures avec cycle préparatoire intégré. Les IUT recueillent les faveurs d’un nombre croissant d’élèves de « S ». Ils deviennent maintenant une étape vers une poursuite d’études en second et troisième cycle à l’université.