Vivre et étudier au lycée Lakanal


JPEG - 3.5 ko
Les études en second cycle général et technologique durent 3 ans. Elles ont comme finalité l’obtention du baccalauréat. Ce diplôme n’a d’autre utilité que l’ouverture des portes de l’enseignement supérieur. Il n’est plus, même dans les séries technologiques, un passeport pour l’emploi : l’élévation du niveau de qualification exigé tant dans le secteur public que dans le secteur privé impose un cursus post-baccalauréat d’au moins deux ans dès lors qu’on n’a pas opté pour une voie professionnelle.

Durant tout son séjour au lycée, l’élève doit penser à son orientation et traduire son projet réaliste en terme d’options et de voies de formation pour obtenir le meilleur baccalauréat afin d’espérer une formation supérieure profitable.

La classe de seconde constitue le premier cycle du lycée. Durant cette année l’élève doit élaborer son parcours futur. Pour cela il choisi des « enseignements d’exploration » correspondant à son champ d’intérêt, à ses capacités. Mais ces choix ne sont pas déterminants : suivre un enseignement d’exploration littéraire n’est pas un obstacle pour une orientation scientifique et inversement.

A partir du niveau première commence un cycle de deux ans, appelé cycle terminal, constitué des deux années de première et terminale.

La réforme a introduit une certaine souplesse en permettant aux élèves de changer de série au passage de 1e et Terminale. Cette possibilité doit demeurer l’exception, la charnière majeure du second cycle restera celle de fin de seconde.

Le lycée Lakanal offre tous les itinéraires de formations générales
- bac S, SVT ou SI,
- bac ES
- bac L

Ainsi que le bac technologique STMG.

Les langues vivantes étudiées sont : LV1 anglais -allemand - russe LV2 anglais -allemand - russe - italien - espagnol

La structure générale du 2e cycle atteste de la prééminence des sections scientifiques qui trouve son prolongement dans les classes préparatoires. Une participation aux Olympiades de physique, de mathématiques ou au concours Kangourou en est l’illustration périodique.

Parallèlement, un effort particulier est fait pour les langues vivantes :

les voyages et échanges vers l’Allemagne, l’Italie, le Royaume Unis, l’Espagne et l’actuelle Russie sont une tradition attentivement maintenue.
la présence d’assistants en anglais, russe, allemand, espagnol, italien est une richesse dont se flatte notre établissement.
en dépit des contraintes matérielles, un laboratoire de langues et des salles équipées de matériel vidéo ont été mis en place.

Les enseignements optionnels ne sont pas oubliés : les Arts plastiques, l’Éducation musicale, les Activités sportives spécialisées sont pratiquées par un grand nombre d’élèves à tous les niveaux.

L’éducation du corps bénéficie d’une place à part par les moyens attribués à l’enseignement d’éducation physique et sportive et les équipements dont il dispose :

une salle d’agrès, de danse, de musculation.
deux terrains de basket
un terrain de sport (foot – hand….)
une piste d’entraînement

La piscine municipale et le parc de Sceaux tout proches sont un complément non négligeable.


Navigation

Articles de la rubrique