La section SI


La section S SI

Les Sciences de l’ingénieur sont une option du baccalauréat scientifique. Cette option permet à l’élève d’acquérir les connaissances et la culture technologique nécessaires pour aborder des études d’ingénieur

Les objectifs de la filière

- Associer à une culture scientifique, une culture technologique et des solutions industrielles
- Acquérir des compétences et des savoirs permettant à l’élève d’analyser et de modéliser des objets techniques.
- Mettre en œuvre des démarches de résolution de problématiques en adoptant une démarche d’ingénieur.
- Se préparer à une poursuite d’études supérieures et à des futures carrières dans les domaines scientifiques et technologiques.

Organisation

- La grande partie des enseignements est réalisée en groupe à effectifs réduits. Les activités consistent à réaliser des modélisations et des mesures de performances sur des objets techniques.
- La durée hebdomadaire est de 6 heures en première et en terminale. Pendant l’année de première, 2 heures supplémentaires pendant le premier semestre permettent la réalisation du TPE (travail personnel encadré). Pendant l’année de terminale, 2 heures supplémentaires sont dédiées à la réalisation d’un projet.
- Le projet mobilise dans une démarche plus participative des compétences de l’ensemble du domaine scientifique. Un professeur de sciences physiques-chimiques fondamentales et appliquées y est également associé. Ce projet s’appuie sur un objet technique et un besoin. Il sollicite des démarches de créativité pour imaginer des solutions qui répondent au besoin exprimé.
- Coefficient au bac : 6 ou 8 avec spécialité SI (la spécialité SI est simplement l’absence de toute autre spécialité)

Exemples d’activité

Support : skate électrique Support : cordeur de raquettes
JPEG - 6.6 ko JPEG - 8.4 ko
Activités possibles : Activités possibles :
-Mesurer ses performances (vitesse et autonomie) -Mesurer ses performances (précision et force de tension)
-Modéliser le système. -Modéliser le système
-Modifier le système et évaluer ses nouvelles performances. -Modifier le système et évaluer ses nouvelles performances

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Orientation après 2nde

mardi 28 mars

réunion parents 25/03
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